Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Extrait

1. Séduction.

Pour prospérer, les groupes sectaires développent une stratégie de séduction basée sur des promesses.

Le recruteur-séducteur doit attirer l'attention de son interlocuteur et doit le charmer. Il va jouer sur le registre des émotions. Dans la secte Moon, cette phase est appelée « accrochage ». Il s'agit d'une démarche active d'individu à individu. Le plus souvent, le terrain a été préparé par une démarche publicitaire : prospectus, conférences ...

Cette phase peut avoir lieu lors de démarchages ou d'activités anodines en apparence comme les écoles de dessin, cours de rattrapage, conférences culturelles...

Pour exemple, les Témoins de Jéhovah font semblant de démarcher en famille pour rassurer leurs interlocuteurs. A l'inverse, les scientologues se présentent habillés en jeune cadre dynamique pour démarcher dans les universités, les clubs de gymnastique ou les lieux branchés.

A noter que les adeptes qui sont la vitrine de la secte ont en général des aspects vestimentaires similaires, signes d'appartenance et de reconnaisance.

Tout est organisé au détail près. Le choix du lieu du recrutement est étudié minitieusement. Choisis parmi des artères marchandes, des places, des sorties de métro ou de spectacle, ces lieux doivent être proches des locaux de la secte pour pouvoir y amener facilement l'individu.

A noter également que les sectes se sont emparées d'internet pour diffuser leur propagande et recruter des adeptes. On les retrouve surtout dans les moteurs de recherche liés aux domaines du bien-être, du développement personnel et de l'accomplissement de soi. Elles utilisent soit leur site officiel soit créent des sites à vocations universitaires , intellectuelles ou de recherche pour attirer les futurs adeptes.

http://impactsderivessectaires.blogspot.com.tr/

Témoins de Jehovah. TJ. (Photo Anonymous)

Témoins de Jehovah. TJ. (Photo Anonymous)

Tag(s) : #sectes, #manipulation mentale, #séduction, #groupes sectaires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :