Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La presse anglaise s'interroge sur le dernier roman traduit en anglais de Michel Houellebecq. Islamophobe? "probablement". Misogyne? non. L'auteur polémique se confie.

Son livre Soumission, a défrayé la chronique il y a quelques mois en France. Il sera publié dans sa version anglaise le 10 septembre. Jamais effrayé par une polémique, Michel Houellebecq est revenu sur son rapport à l'islam dans un entretien accordé au Guardian ce dimanche.

L'"enfant terrible de la littérature française" "hait-il vraiment les femmes et les musulmans ou n'est-il qu'un provocateur tordu?", s'interroge le journal britannique. "Ce n'est pas mon rôle d'être responsable, je ne me sens pas responsable", explique le titulaire du Goncourt 2010 au Guardian. "Le rôle d'un roman est de divertir les lecteurs, et la peur est une des choses les plus divertissantes qui soit", explique-t-il.

Marine Le Pen n'a "pas besoin" de son vote

S'il admet avoir participé à la montée de la crainte de l'islam, il ne s'en sent pas responsable et refuse de s'en excuser: "il n'est pas possible d'augmenter la place donnée à l'islam dans les médias. Nous sommes déjà à 100%", argumente-t-il. D'ailleurs, selon lui, Soumission n'est pas un livre islamophobe car, à la fin, "tout rentre dans l'ordre, la faction modérée parvient à contrôler les extrémistes".

Lorsque le journaliste du Guardian s'interroge sur la haine que pourrait porter l'auteur à l'islam, il répond qu'il y pense "très peu et admet que la lecture du Coran l'a rassuré.

"Il n'y a pas tant de féministes que ça"

Celui qui aurait pensé que les féministes réagiraient plus aux relents misogynes de son roman s'étonne que les gens soient "imprévisibles", et s'interroge: "il est possible qu'en réalité, il n'y a pas tant de féministes que ça".

Ni féministe, ni misogyne, selon lui, Michel Houellebecq envisage que le féminisme ait "légèrement disparu chez les femmes aussi Cela fait longtemps que je n'ai pas vu quelqu'un exprimé une opinion féministe", s'étonne-t-il.

http://www.bfmtv.com/societe/michel-houellebecq-suis-je-islamophobe-probablement-oui-912673.html

Michel Houellebecq: "Suis-je islamophobe? Probablement, oui"
Tag(s) : #secte, #islam, #Michel Houellebecq, #Islamophobe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :