Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trois Français sur quatre sont favorables à l’interdiction du port de signes religieux ostensibles pour les usagers des services publics. C’est ce qu’il ressort d’une étude Ifop pour le Journal du Dimanche. Ils sont aussi 78 % à considérer que la laïcité est en danger en France.
Les personnes interrogées sont également 73 % à se dire pour l’interdiction du port de signes religieux ostensibles aux parents d’élèves accompagnant bénévolement les enfants lors d’une sortie scolaire.
Mi-octobre, le débat sur le port du voile a été relancé après qu’une mère d’élève voilée a été prise à partie par un élu Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté.
Le sondage dévoile aussi que 82 % des Français sont pour l’interdiction de toute prière de rue et autres cérémonies religieuses dans l’espace public, 72 % sont pour l’interdiction du port des signes religieux ostensibles aux salariés des entreprises du secteur privé et 68 % pour la fermeture des écoles coraniques.
 
Enfin, ils sont 61 % à vouloir l’autorisation dans les cantines scolaires des plats de substitution aux élèves ne souhaitant pas manger de la viande de porc.
Dans un entretien diffusé sur RTL, Emmanuel Macron est revenu sur le sujet. « À chaque fois, on dit, quand le pays s’embrase : faut que le président parle de laïcité, parce qu’on confond les sujets. On ne me demande pas de parler de laïcité, on veut que je parle d’islam », affirme-t-il dans cet entretien enregistré lors de son vol retour de La Réunion vendredi.
Accusé d’inertie ou de complaisance par l’opposition de droite, le chef de l’État promet toutefois des mesures « dans les semaines qui suivent » contre le communautarisme musulman.
Laïcité. 75 % des Français pour l’interdiction de signes religieux chez les usagers du service public
Tag(s) : #laïcité, #sectes, #secte, #religions, #religion, #islam, #islamisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :