Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Article du 8 janvier 2015
Mercredi, des hommes armés ont attaqué les bureaux de Charlie Hebdo, faisant au moins 12 morts. Le magazine était connu pour avoir publié des images du prophète Mahomet, y compris les dessins de 2005 parus pour la première fois dans le quotidien danois Jyllands-Posten, des caricatures qui avaient été à l'origine d'une vague de violence dans le monde entier. En février 2006, Christopher Hitchens, mort en 2011, se saisissait du problème à son inimitable manière. Nous republions aujourd'hui des extraits de son article.
Il débutait par la déclaration du porte-parole du Département d'Etat américain réagissant aux caricatures:
«Les images anti-musulmanes sont aussi inacceptables que le sont les images antisémites, les images anti-chrétiennes ou celles qui s'attaquent à n'importe quelle autre croyance religieuse.»
Une déclaration contestée par Hitchens:
[...] Comme il est effroyable que le pays du Premier Amendement soit représenté par une telle administration [l'administration Bush, NDLE]. Que veut-il dire en parlant d'«inacceptable»? Que les images devraient être interdites? Et comme il est lamentable qu'un «porte-parole» soit incapable de faire la différence entre la critique d'un système de croyance et le dénigrement d'un peuple entier.
Néanmoins, McCormack [le porte-parole] l'analphabète a raison quand il compare sans le vouloir libelles racistes et foi religieuse. D'aucuns ont souligné combien la presse arabe et musulmane regorge de caricatures anti-juives, et souvent de la plus évidente et haineuse espèce. En un sens, la comparaison est désespérément inexacte.
Rappel - Caricatures: il faut se moquer de la religion.
Tag(s) : #blasphème, #Athéisme, #Catholicisme, #bouddhisme, #christianisme, #islam, #islamisme, #judaisme, #religions, #religion, #évangélisme, #Charlie Hebdo, #attentats, #secte, #sectes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :