Sur la sellette depuis la publication d’un rapport préfectoral et le vote d’une commission éducative, l’établissement privé musulman va perdre son agrément. Une décision que vient d’acter le préfet.
Y aura-t-il une rentrée au lycée privé Averroès de Lille en septembre ? Georges-François Leclerc, le préfet du Nord, a décidé ce jeudi de résilier le contrat d’association qui liait l’établissement confessionnel musulman à l’État, selon un courrier que nous avons pu consulter. Une décision sans surprise après l’avis négatif rendu par une commission éducative qui faisait suite à un rapport préfectoral au vitriol.
En conséquence, le lycée Averroès va perdre le demi-million d’euros de subventions annuelles qu’il touchait, ainsi que les professeurs titulaires mis à disposition par le rectorat. De quoi faire craindre la fin d’une aventure de vingt ans pour cet établissement réputé de la région qui accueille près de 450 élèves et avait conclu un partenariat avec Sciences-po Lille.
« Des manquements graves », selon le préfet
Dans sa décision, le préfet pointe « des manquements graves » dans les « contenus et les ressources » qui « ne remplissent pas la totalité des attendus programmatiques » de l’Éducation nationale. L’inspection des rayonnages du CDI, un temps entravée par la direction de l’établissement, a ainsi mis en lumière des absences de ressources sur certains thèmes comme « la culture, les relations entre les sexes et l’homosexualité » ainsi qu’une prépondérance d’ouvrages religieux sur l’islam au détriment des autres religions.