Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Libération - 30 janvier 2015

"J'allume la télévision, la radio. Et ils sont là. Partout. Des religieux. De toutes confessions. Des durs. Des mous. Des excités. Des conciliants. Ils s'expriment. Au même titre que les élus, les chercheurs, les intellectuels. Ils formulent des analyses, émettent des préconisations. S'immiscent dans le débat public. Ils ont voix au chapitre. On les consulte. On écoute leurs recommandations. Leurs souhaits. Leurs exigences, même. Mariage et adoption pour tous. Fin de vie. Et même, depuis Charlie, fanatisme religieux (!), liberté d'expression (!!), laïcité (!!!). Ils sont là, partout, arpentent les plateaux. Et s'ils ne sont pas là, on parle d'eux. On tient compte de leur "sensibilité". On nous dit qu'il faut veiller à ne pas les heurter. Et tant pis si, par leurs incursions hors des lieux de culte, ils heurtent les athées et nuancent d'emblée une laïcité pourtant non négociable.
J'allume la télévision, la radio. Et me retrouve projeté dans des temps très lointains et très obscurs. Des temps que je n'ai pas connus. Et que je ne pensais pas connaître un jour. Parce qu'on se croyait délivrés. Affranchis. J'ai grandi en banlieue. Un écheveau de villes plus ou moins tranquilles, bien mélangées, avec leurs cités déjà sensibles, leurs lotissements et un reste de culture prolétaire à l'ancienne. J'avais des copains beurs, des copains blacks, la plupart vivaient dans les HLM. On ne parlait pas de musulmans. Ceux qui l'étaient ne s'en réclamaient jamai
s." [...]


http://www.liberation.fr/chroniques/2015/01/30/quand-dieu-n-existait-pas_1192366

via http://atheisme.free.fr/Revue_presse/Societe.htm#150

Quand Dieu n'existait pas (Olivier Adam)
Tag(s) : #sectes, #religions, #chroniques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :