Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Selon son récit, Claude Sinké avait prémédité l’incendie de la mosquée pour « venger Notre-Dame-de-Paris ». Une expertise psychiatrique a conclu à « une altération partielle de son discernement ».
Coup de folie, ou acte délibéré et planifié ? Lors d’une conférence de presse, mardi 29 octobre, le procureur de la République de Bayonne, Marc Mariée, n’a pu répondre à la question en livrant les premiers éléments de l’enquête sur la fusillade et la tentative d’incendie perpétrée lundi par Claude Sinké, 84 ans, à la mosquée de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Mardi soir, M. Sinké a été examiné par un psychiatre pour déterminer « son état de santé psychique » et donc « sa responsabilité pénale », a précisé le procureur.
Dans un communiqué mercredi matin, le procureur de la République a donné les résultats de l’expertise psychiatrique du suspect « qui a conclu à une altération partielle de son discernement et/ou du contrôle de ses actes ». Son discernement n’étant pas aboli, Claude Sinké a été maintenu en garde à vue et a fait l’objet d’une nouvelle audition avant d’être présenté dans l’après-midi à un magistrat instructeur.
Il a finalement été mis en examen des chefs de tentatives d’assassinat, de dégradation et destruction aggravées, violence avec arme sur personne dépositaire de l’autorité publique et violence avec arme, et placé en détention provisoire, a annoncé le parquet dans un communiqué mercredi en fin de journée. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Attaque de la mosquée de Bayonne : le suspect mis en examen et placé en détention provisoire
Tag(s) : #attentats, #secte, #religion, #islam
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :