Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D’ordinaire, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) reçoit entre 200 et 250 signalements par mois. Mars se situe dans la fourchette basse, malgré l’épidémie de coronavirus. « Nous avons reçu 35 signalements directement en lien avec la crise sanitaire », précise la Miviludes, interrogée par 20 Minutes.
Le chiffre brut n’est pas considérable, alors que les périodes anxiogènes se révèlent traditionnellement favorables aux vendeurs de solutions clés en main. Mais la vérité est ailleurs que dans ce constat. Plus exactement, sur Internet.
« On fait de la veille et on constate que les discours délirants explosent, explique l’organisme gouvernemental. Des gens profitent de cette période, où certaines personnes, parfois déjà vulnérables, se retrouvent isolées et donc encore plus fragilisées. Cela aura des conséquences dans quelques mois. » Une sorte de « deuxième vague », en fait.
Une grande faculté d’adaptation
La Miviludes ne rencontre pas (encore ?) forcément de nouveaux venus dans le monde de la manipulation mentale. « Tous les mouvements que l’on connaît déjà et qui sont inquiétants ont un discours sur le coronavirus. Ils se servent de cette crise pour conforter leurs théories, quitte à les réadapter un peu. Leur discours c’est : "on vous l’avait bien dit !" »
Faute de pouvoir rencontrer physiquement leurs cibles, pour cause de confinement, les sectes s’adaptent. Certains mouvements prosélytes n’écument plus les marchés et ont remisé pour un temps le porte-à-porte. Ils font désormais du démarchage téléphonique ou du boîtage, façon campagne électorale.*
Voir également:
Coronavirus-COVIDー19 : « Les discours délirants explosent »… Les sectes s’adaptent et surfent sur la crise
Tag(s) : #sectes, #secte, #revelation d'ares, #pelerins d'ares, #michel potay, #scientologie, #Témoins de Jéhovah, #évangélisme, #manipulation mentale, #miviludes, #escrocs sectaires, #escrocs, #Eglise, #christianisme, #evangelique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :