Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://emploi.francetv.fr/formation-continue/_formation-professionnelle-gare-aux-sectes

Formation, développement personnel, coaching... , la sphère professionnelle attire de plus en plus les mouvements sectaires. Face à la multitude d'organismes de formation, la vigilance est de rigueur.

Le marché de la formation professionnelle génère plus de 25 milliards d'euros de flux financiers par an

De quoi attirer escrocs, charlatans en tous genres mais également les mouvements sectaires qui y trouvent une manne financière et un moyen d’infiltrer les entreprises. Avec près 45 000 organismes prestataires recensés, difficile parfois de s’y retrouver. "Il n’existe pas encore de réglementation de la profession de formateur en France. Certains organismes ne connaissent pas toujours les formateurs qu’ils emploient ", avertit Catherine Picard, présidente de l'Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu (Unadfi), principale association anti-sectes en France.

Les techniques d’emprise des sectes

La formation professionnelle offre aujourd’hui une multitude de méthodes et de concepts issus de la psychologie, de la psychanalyse, de la santé, de la communication. Dans son rapport 2008, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) estime que 20% des formations dispensées en France présentent des contenus sujets à caution : développement personnel, hygiène mentale...
Selon la Miviludes, dans un tiers des cas, on a affaire au mieux à des charlatans, au pire à de dangereux gourous, spécialistes de la manipulation. "La formation professionnelle doit concrètement servir à l’emploi et au poste de travail et / ou au développement des connaissances. C’est pourquoi les actions de développement personnel n’entrent généralement pas dans le champ de la formation professionnelle continue", rappelle la Miviludes. "Le risque de dérive sectaire dans une formation ne réside pas dans la méthode utilisée mais plutôt dans la façon dont cette méthode va être dévoyée à des fins de manipulation ou de sujétion des personnes. Les techniques d’emprise des sectes peuvent reposer sur une démarche culpabilisante des participants au stage, sur une remise en question de leur comportement pour les déstabiliser. Les formateurs auront également tendance à porter un intérêt prononcé à la sphère personnelle voire intime, des stagiaires", explique Catherine Picard.

Identifier les dérives sectaires

Comment identifier un risque de dérive sectaire dans un stage ou une formation ? La Miviludes cite plusieurs critères :
- la déstabilisation mentale ;
- le caractère exorbitant des exigences financières ;
- la rupture avec l’environnement d’origine ;
- l’existence d’atteintes à l’intégrité physique ;
- l’embrigadement des enfants ;
- le discours anti-social ;
- les troubles à l’ordre public ;
- l’importance des démêlés judiciaires ;
- les tentatives d’infiltration des organisations.

Les offres douteuses du marché de la formation, répondent à l’un, voire à plusieurs, de ces critères. Dans le cadre de la réflexion autour de la réforme de la formation professionnelle lancée début 2009, trois groupes de travail ont été constitués dont un consacré à la qualité de l’offre et de l’achat de formation.
Les propositions de ce groupe de travail visent à répondre à trois principales questions :
- comment réduire l’inflation déclarative d’organismes de formation ?
- comment garantir la qualité d’un organisme de formation et de ses prestations ?
- quelles sont les bonnes pratiques en matière d’achat de formation ?

Afin de faire le ménage dans le secteur de la formation professionnelle, la Miviludes suggère un contrôle plus régulier par l’État des procédures et des règles plus restrictives.

Tag(s) : #sectes, #formation professionnelle, #coaching, #développement personnel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :