Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

spéciale femmes avec Éliane de Latour. Demain sort Little Go Girls, son film sur les jeunes prostituées marginales de Côte d'Ivoire. Ces adolescentes se vendent dans les bidonvilles, à des clients aussi pauvres et perdus qu'elles. La photographe et anthropologue a mené parallèlement à son entreprise cinématographique un projet humanitaire pour leur venir en aide.

La polémique enfle depuis un mois. Elle alimente tribunes et chroniques dans le monde entier. Début février, l'écrivain algérien Kamel Daoud publie un texte dans un journal italien, dans lequel il revient sur les agressions sexuelles du Nouvel An en Allemagne. Selon lui, ce phénomène peut s'expliquer par le fait que le monde musulman a des difficultés à reconnaître l'égalité entre les sexes. Il va jusqu'à parler de "rapport malade à la femme". Vieux cliché orientaliste, aux relents d'islamophobie, ont aussitôt répondu nombre d'intellectuels. Le débat a conquis la sphère politique : le Premier ministre Manuel Valls s'est fendu d'un texte pour défendre l'écrivain. Au-delà des agressions de Cologne, peut-on affirmer que certaines civilisations sont culturellement machistes ? Quelle est la place réelle des droits des femmes dans le monde musulman ?

Pour en débattre ce soir, nous recevons en face-à-face Jocelyne Dakhlia, historienne, et Fawzia Zouari, écrivaine et journaliste.

28minutes

Tag(s) : #prostitution, #afrique, #secte, #islam, #femmes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :