C'est une conséquence directe du réchauffement diplomatique entre l'Iran et les puissances occidentales entamé après l'accord sur le nucléaire. Huit ans après sa fermeture, la liaison Air France entre Paris et Téhéran va être rétablie le 17 avril. Si la compagnie aérienne juge la nouvelle "excellente", du côté des hôtesses de l'air, l'ambiance est moins enthousiaste. Des femmes membres du personnel navigant en cabine (PNC) rechignent en effet à porter un voile sur les cheveux, comme la loi iranienne l'exige depuis la révolution de 1979.
Port du voile : les salariées Air France pourront refuser les vols pour Téhéran
Il fallait mettre fin à la polémique. Air France va instaurer «un dispositif d'exception» pour remplacer les hôtesses et femmes pilotes qui ne voudront pas assurer la liaison Paris-Téhéran afin de ne pas être obligées de porter le foulard à la descente de l'avion, a indiqué lundi Gilles Gateau, DRH de la compagnie aérienne.
Illustration. Femmes en Iran protestant contre le port obligatoire du voile après la révolution islamique de 1979. Via Waleed Al-husseini