Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - À l'occasion de la sortie de son documentaire « Salafistes » aux États-Unis, le réalisateur François Margolin revient sur l'interdiction de celui-ci en France, et les raisons de ce qu'il considère comme une censure idéologique, symptomatique d'un déni sur la question de l'islamisme.

FIGAROVOX.- Votre film «Salafistes» sort à New-York la semaine prochaine: comment les distributeurs américains en sont venus à s'y intéresser?

François MARGOLIN.- Je pense qu'ils s'y sont intéressés parce qu'ils ont entendu parler du film en raison du scandale qu'il a causé en France. Un scandale qui a beaucoup choqué outre-Atlantique et qui a suscité des articles très nombreux dans la presse anglo-saxonne, et même dans les journaux professionnels d'Hollywood. Le film a été montré par ma vendeuse à l'étranger à un distributeur américain qui distribue des documentaires importants aux États-Unis, notamment ceux d'Oliver Stone, mais aussi des films français comme «En Guerre» qui était au dernier Festival de Cannes. Il s'est enthousiasmé et a tenu à le distribuer. Il trouvait que c'était important que le public américain puisse le voir, mais il m'a expliqué que «salafiste» était un mot inconnu aux États-Unis» et qu'il préférait le terme «jihadiste» pour le titre. En revanche il a tenu à mettre sur l'affiche l'inscription «censuré en France», en évidence, car c'est un important argument de ventes, paraît-il, aux États-Unis…

 

Censuré en France, pourquoi Salafistes sort aux Etats-Unis
Tag(s) : #secte, #salafisme, #islam, #islamisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :