Qui finance l’islam en Suisse et en Europe? Malgré les enquêtes qui ont visé les filières islamistes du Vieux-Continent depuis 2001, la question reste largement ouverte. Elle reçoit des éléments de réponse édifiants dans le livre* des journalistes français Christian Chesnot et Georges Malbrunot, Qatar Papers, qui sort le 4 avril.
Les journalistes ont bénéficié d’une fuite de documents issus de la Qatar Charity, une ONG financée par la famille régnante de l’émirat gazier. Cette fuite révèle le rôle du Qatar dans le financement des réseaux liés aux Frères musulmans, une organisation islamiste aussi secrète que bien structurée.
Le livre détaille aussi les revenus et le salaire de Tariq Ramadan. Le médiatique islamologue, proche des Frères, poursuivi en France pour des accusations de viol qu’il conteste, touche 35'000 euros par mois comme «consultant» de la Qatar Foundation, une autre ONG de l’Émirat. C’est ce que montre une note de l’organisme de surveillance financière Tracfin en France. La même note précise que début 2018, au moment de son arrestation, Tariq Ramadan a reçu 19'000 euros d’organisations comme la Ligue des musulmans de Suisse, dont le siège est à Prilly.