La semaine s’annonce difficile pour les personnes LGBT dans cette république ex-soviétique du Caucase. À l’appel d’un homme d’affaires célèbre, et avec le soutien tacite de l’Église orthodoxe de Géorgie, un “Conseil des vrais hommes” a été mis sur pied (et armé) pour tâcher d’“éradiquer le péché et l’hérésie”.
Des “milices populaires” sont en train de se constituer à Tbilissi pour lutter contre la communauté LGBT et défendre les “valeurs traditionnelles”. À l’origine de ce mouvement se trouve un homme d’affaires connu, Levan Vassadze, qui juge cette entreprise indispensable face à l’inaction, regrettable selon lui, des pouvoirs publics.
Chat échaudé craint l’eau froide. C’est ainsi sans doute qu’il convient d’expliquer la réaction du ministère de l’Intérieur à l’initiative de Vassadze. La Géorgie n’a pas oublié les Mkhedrioni, ces groupes militarisés de Djaba Iosseliani (célèbre parrain du monde criminel géorgien) formés au début des années 1990, qui ont notamment combattu les milices armées des partisans du premier président géorgien, Zviad Gamsakhourdia [renversé au cours de la guerre civile qui a conduit au pouvoir Edouard Chevardnadze, en 1992].