Des mères voilées, regroupées en collectifs, mettent en ce moment une pression de plus en plus forte sur les chefs d'établissement et les Académies de l'Education nationale. Elles crient à l'islamophobie en vue d'obtenir partout le droit d'accompagner les sorties scolaires en portant le voile.
Fortes de l'avis du Conseil d'Etat rendu sur le sujet, qui se pose en contemplateur de la situation sans prendre position, elles attaquent la circulaire de Luc Chatel qui, comme ministre de l'éducation, avait interdit dans la continuité du service public de l'école, le port de signes religieux ostensibles et donc le voile islamique, lors des sorties scolaires.
Une décision, faut-il le rappeler, en toute cohérence avec la décision du Tribunal administratif de Montreuil-sous-Bois (93), qui avait rappelé la mission laïque de l'école et le fait que toute personne qui y prête son concours devienne temporairement agent de ce service public et doive ainsi en respecter les règles, relevant ici de la simple neutralité. C'est trop demander à ceux qui font passer leur religion avant l'école, sa mission, ce qu'elle représente devant la République.