Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Article qui date de 2013
JUSTICE - Le rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), remis jeudi au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, dresse un tableau inquiétant des années 2011/2012, et plus encore de l'avenir.
De petits groupes à caractère sectaire, tout aussi insidieux que les organisations sectaires internationales, s'attaquent, entre autres, au "marché" des personnes âgées vulnérables, en pleine expansion. "La Miviludes a enregistré, au cours de l'année 2011 près de 2.300 saisines, soit une augmentation de 25% par rapport à 2010", relève un communiqué de Matignon. "Cette tendance se confirme en 2012, puisque sur les huit premiers mois de l'année, le nombre de signalements a encore augmenté de 22% par rapport à la même période 2011".
Que sont ces mouvements à caractère sectaire ? Pour Serge Blisko, président de la Miviludes, il ne s'agit plus tant des grandes organisations, que de "petits groupes centrés autour d'un individu qui impose sa loi aux adeptes".
"On appâte une personne, le plus souvent à un moment critique de sa vie, on l'amène peu à peu par d'insidieuses manoeuvres psychologiques accompagnées parfois de pressions physiques, à perdre son autonomie et son libre arbitre", note Serge Blisko. Et de citer l'exemple des "reclus de Monflanquin", famille tombée sous l'emprise d'un escroc pendant des années et aujourd'hui ruinée.
Sectes : les personnes âgées sont les plus vulnérables, selon un rapport ministériel
Tag(s) : #escrocs sectaires, #secte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :