Vendredi 11 octobre devait se dérouler au Théâtre Massenet de Lille, le spectacle « Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes ». Une pièce tirée du livre éponyme de Charb et interprété par Gérald Dumont, qui, durant une heure, propose une réflexion sur la religion, la laïcité, les discriminations sociales… Le texte brillant d’un esprit libre. Le tout saupoudré d’humour à la sauce Charlie et avec des dessins de Charb, bien évidemment. Après la pièce, un débat devait avoir lieu avec notamment Marika Bret, membre historique de Charlie Hebdo.
Mais il faut croire que certains trouble-fêtes n’avaient pas à cœur à débattre et ont préféré s’exprimer en langue des signes. Vers 19 heures, dans le square, à côté du théâtre, un policier a repéré quatre jeunes qui mimaient (avec effets sonores) des rafales de kalachnikov en hurlant « Charlie Hebdo ». Le temps que les renforts de police arrivent sur place et les jeunes avaient déjà pris la fuite tout en promettant de revenir (spoiler : ils ne sont jamais revenus).
« Après le débat – qui a bien eu lieu – un des spectateurs m’a dit qu’il avait entendu des gens dirent : « ils (la rédaction de Charlie Hebdo, NDLR) ne vont quand même pas venir nous faire chier dans notre quartier », relate Marika.