Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alors que le débat sur la laïcité et la lutte contre la radicalisation a repris de plus belle après l’attentat de la préfecture de Paris, Xavier Bertrand est monté au créneau médiatique ce week-end pour appeler Emmanuel Macron à « une offensive républicaine » contre « l’islamisme politique qui gangrène notre pays ».
Pour mettre en lumière sa propre vigilance sur le sujet, le président du conseil régional s’est appuyé dans l’émission dominicale de Jean-Pierre Elkabach sur CNews sur un exemple local récent : « La Région, à ma demande, a bloqué le financement des investissements » du lycée privé musulman sous contrat Averroès de Lille. Et Xavier Bertrand de s’appuyer sur les révélations du livre Qatar Papers de Georges Malbrunot en avril, qui évoque un financement direct du lycée par le Qatar, pour justifier un peu plus cette suspension qui porte sur de l’équipement informatique et de travaux de rénovation de toiture pour un total de 45 300 €. « Nous attendons de l’État qu’il nous dise si le contrat entre le lycée Averroès et l’Éducation nationale est bien respecté avant de débloquer les subventions », indiquait-on ce lundi matin dans l’entourage du président de Région.
Côté Éducation nationale, justement, le rectorat rappelle qu’une mission d’inspection a bien eu lieu en février 2015, après la démission d’un professeur de philosophie de l’établissement qui estimait dans une tribune dans Libération « que les responsables de ce lycée jouent un double jeu avec notre République laïque ».
Xavier Bertrand suspend des subventions pour le lycée musulman Averroès
Tag(s) : #secte, #religion, #islam, #islamisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :