"Oui, je sais, je suis au courant de la situation, j'ai des fiches sur Preynat". Selon le témoignage d'un ancien prêtre, le cardinal Barbarin était au courant depuis 2002 des agissements de l'ex-père Preynat.
Le cardinal Barbarin sera rejugé ce 28 novembre pour non dénonciation des agressions sexuelles sur mineurs par l'ex-père Preynat. L'archevêque de Lyon avait été condamné à six mois de prison avec sursis dans un premier temps, décision dont il avait fait appel. Mais un nouveau témoignage vient fragiliser la défense du cardinal, qui avait déclaré n'avoir été mis au courant des agissements de l'ex-père Preynat qu'aux alentours de 2007. Ce dernier a été renvoyé de l'état clérical en juillet 2019.
Un ancien prêtre, réduit à l'état laïc en raison de son homosexualité, raconte dans Le Parisien avoir alerté dès 2002 le cardinal Barbarin sur les actes du prêtre au cours d'une discussion. "Il m'a dit: 'Oui, je sais, je suis au courant de la situation, j'ai des fiches sur Preynat'. Et il a conclu la conversation sur ce sujet. Dans mes propos, il ne faisait aucun doute qu'il s'agissait de pédophilie".