Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous sommes confrontés à un activisme des indigénistes et des islamistes qui consiste en des stress tests infligés à notre République. Opérations incessantes de testing avec le burqini, les « mamans voilées » des sorties scolaires, le voile pour les fillettes, et, actuellement, la polémique autour de l’islamophobie. L’arrière-plan permanent se décline sous le registre compassionnel, juridique et rhétorique. Ce texte s’attardera sur ce dernier aspect.
Délit de blasphème
Il s’agit d’un piège stratégique : refuser de se positionner contre l’« islamophobie-blasphème » ne doit pas conduire, comme cela a été le cas, à se positionner comme ayant le droit de l’être. C’est le terme même qu’il faut récuser et refuser d’employer. Leur victoire est déjà là : en imposant les termes de l’échange, ces activistes souhaitent nous contraindre à être sur la défensive (« je ne suis pas islamophobe »), ou sur l’offensive, tout aussi contre-productive, (« j’ai le droit d’être islamophobe »). L’effet est désastreux puisqu’il cristallise et dramatise une opposition à un culte en particulier, contribuant à victimiser et à attribuer à la religion la plus pratiquée au monde le capital de sympathie prêté aux minorités en danger. Cela revient à transposer à la France le sort funeste que les dictatures réservent aux musulmans en situation de minorité démographique, à réduire la figure de ses pratiquants au migrant vulnérable en négligeant le musulman riche et égoïste des pétromonarchies, l’intolérant des pays arabes, le terroriste du Sahel ou d’Asie de l’Est, toutes les figures funestes qui composent aussi la variété de l’islam, seule religion présentée comme étant « d’un bloc ».
Le piège de l’islamophobie  Pour Fatiha Boudjahlat, enseignante et féministe universaliste, l'accusation d'islamophobie relève du délit de blasphème et d'une rhétorique "épouvantable" qu'il s'agit de combattre.
Tag(s) : #Athéisme, #blasphème, #islamophobie, #islam, #islamisme, #secte, #religion
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :