Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Extrait du rapport Miviludes 2017 sur les violences exercées à l'encontre des enfants dans les groupes sectaires
Par Delphine Guérard Psychanalyste, Psychologue clinicienne, ancien expert près la Cour d’appel de Paris
Dans cet article, nous allons aborder la violence sectaire exercée à l’encontre des enfants à partir de notre travail clinique issu de psycho-thérapies menées avec de très jeunes adultes et des adultes ayant vécu dans un groupe sectaire pendant leur enfance, mais, aussi, à partir de nos observations cliniques auprès d’enfants expertisés dans le cadre de notre pratique judiciaire.
Tout d’abord, soulignons que nous ne retrouvons pas d’enfants dans tous les groupes sectaires. Car, dans certains groupes, le Maître considère que ses adeptes ne sont pas «prêts» à enfanter, n’étant pas assez «purs» dans leur progression spirituelle, ne formant pas le couple idéal pour engendrer la perfection. Dans d’autres groupes, avoir des enfants est le moyen pour le Maître de régénérer l’humanité, de s’assurer une descendance afin de perdurer dans l’avenir, le moyen de pérenniser son pouvoir, d’accroître sa renommée, d’assouvir ses désirs.
Dans ces groupes, l’enfant est considéré comme un objet que l’on pourrait pétrir à sa guise, il est le support de toutes les projections et des fantasmes du Maître. L’enfant doit incarner ce que le Maître perçoit de lui, s’identifier au «tu es ceci», coller au plus près de ses projections.Alors que dans certains groupes les enfants sont totalement intégrés dans le fonctionnement et les pratiques du dispositif sectaire, dans d’autres groupes, ils sont plus ou moins écartés de certaines pratiques. Mais, dans tous les cas, les enfants sont éduqués selon les principes et les valeurs du Maître, contraints d’adhérer aux croyances du groupe et soumis au regard omniprésent du Maître.
Spécificités des violences exercées à l’encontre des enfants dans les groupes sectaires
Tag(s) : #sectes, #secte, #escrocs sectaires, #escrocs, #scientologie, #revelation d'ares, #pelerins d'ares, #miviludes, #michel potay, #tj, #Témoins de Jéhovah, #manipulation mentale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :