Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Quatre mois après la mort de Vincent Lambert, décédé au CHU de Reims suite à l’arrêt de ses traitements, son médecin et l’hôpital comparaissent mardi devant le tribunal, assignés par ses parents farouchement opposés à cette décision, pour « non-assistance à personne en danger ».
« Ce n’est pas une vindicte. Le médecin a franchi la ligne continue et il doit en répondre », estime auprès de l’AFP Me Jean Paillot, l’un des deux avocats des parents Pierre et Viviane Lambert.
Devenu un symbole du débat sur la fin de vie en France, l’ancien infirmier de 42 ans - en état végétatif irréversible depuis un accident de la route en 2008 - est décédé le 11 juillet au service des soins palliatifs du centre hospitalier de Reims (Marne).
Le protocole avait été jugé conforme à la loi
« Vincent est mort, tué par raison d’État et par un médecin qui a renoncé à son serment d’Hippocrate », avaient alors clamé Mes Jean Paillot et Jérôme Triomphe, l’autre avocat des parents.
Huit jours plus tôt, le CHU avait interrompu pour la troisième fois l’hydratation et l’alimentation qui le maintenaient en vie, le plaçant dans le même temps sous « sédation profonde et continue ».
Catholiques, farouchement opposés à l’euthanasie passive, ses parents avaient déjà assigné le médecin et le centre hospitalier par voie de citation directe dès le 20 mai, au premier jour d’une précédente tentative d’arrêt des traitements. Le protocole avait été jugé conforme à la loi un mois plus tôt par le Conseil d’État.
Le 20 mai au soir, la cour d’appel de Paris demandait la reprise des traitements. Elle fondait sa décision sur une demande du Comité international de protection des droits des personnes handicapées (CIDPH) de l’ONU, sollicité par les parents, de surseoir à l’arrêt des traitements dans l’attente d’un examen du dossier sur le fond.
Vincent Lambert. Le médecin et l’hôpital comparaissent mardi pour « non-assistance à personne en danger »
Tag(s) : #secte, #religion, #Catholicisme, #intégriste
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :