Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une "victoire" offerte aux gourous ? Avec l'absorption de la mission dédiée depuis 20 ans à la lutte contre les dérives sectaires, les associations craignent "un coup de massue" sur la politique de combat contre les sectes, qui concerne pourtant près d'un demi-million de Français.
Dans quelques jours, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), née en 2002, va être transférée de Matignon au ministère de l'Intérieur, au sein du secrétariat spécialisé dans la radicalisation (CIPDR, Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation). Deux organisations "complémentaires", assure Frédéric Rose, nouveau secrétaire général du CIPDR. 
"On a à apprendre de l'expertise de la Miviludes", assure-t-il, "on ne va pas la dissoudre. On a plein de points communs, ils continueront à travailler".
Mais depuis l'annonce du transfert il y a deux mois, la mission a déjà perdu "un président, un secrétaire général adjoint et du personnel administratif", explique à l'AFP la secrétaire générale de la Miviludes, Anne Josso. Elle attend encore des "clarifications" sur la nouvelle organisation et le devenir de ses neuf agents, véritables puits de sciences dans leur domaine (éducation, santé, finances...).
Pourtant, l'activité de cette mission est loin d'être en baisse: de 2015 à 2018, les saisines (demandes d'avis et signalements, émanant surtout de particuliers) ont augmenté de 30%, passant de 2.160 à 2.779, selon le dernier rapport d'activité de la mission, que l'AFP s'est procuré et qui doit être publié début 2020.
En 2019, c'est elle, alertée par des proches, qui a signalé à l'ANSM le "fonds Josefa", groupe organisé par le professeur Joyeux, célèbre pour ses positions anti-vaccins, et qui, à l'occasion d'un "essai clinique sauvage" promettait à des malades d'Alzheimer ou de Parkinson une solution miracle, pour.... 1.500 euros par patch.
Voir également:
Associations et élus craignent l'abandon de la politique de lutte contre les sectes
Tag(s) : #sectes, #secte, #temoignages, #miviludes, #manipulation mentale, #ex-adeptes, #escrocs sectaires, #escrocs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :