Le lycée Delphine Gay de Bourganeuf, annule son partenariat avec "Le Son et le Soin". Ce projet artistique se déroule jusqu'au 26 janvier. Mais la Miviludes, qui lutte contre les dérives sectaires, a récemment lancé une alerte au sujet des pratiques médicales prônées par certains intervenants.
Le "Son et le Soin" est un projet artistique dans lequel l'artiste creusois Pierre Redon s'investit depuis 5 ans. Il s'interroge sur cette question : "comment le son influence-t-il notre état psychique ou physique ?". Sa création a l'ambition de confronter la science occidentale à des méthodes de soins non reconnues, souvent issues d'autres cultures. Jusqu'au 26 janvier, l'artiste convie des musiciens du monde entier et ce qu'il appelle "des maîtres du soin", à Bourganeuf. Le public est invité à découvrir des projections et à tester des "soins" individuels ou collectifs.
Initialement, des ateliers devaient aussi débuter le jeudi 9 janvier, avec les élèves du lycée professionnel Delphine Gay. L'équipe enseignante avait travaillé pendant plusieurs mois avec l'artiste, dans le cadre d'un projet "d'éducation artistique et culturelle".
Cependant il y a quelques semaines, la Miviludes, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, a lancé une alerte au sujet des pratiques médicales prônées par certains intervenants. L'inspecteur d'académie de la Creuse s'est penché plus longuement sur le programme du festival. En accord avec le lycée Delphine Gay, ils ont alors décidé d'arrêter leur partenariat au dernier moment.
Publicité
/image%2F0222182%2F201210%2Fob_c003ba696f1d9646862d628b3cace5a9_sectes.gif)