Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’affaire de la communauté hassidique, dans laquelle deux ex-membres ont eu le courage de poursuivre le gouvernement pour avoir négligé de subvenir à leur éducation comme l’exige la Loi sur l’instruction publique du Québec, a fait grand bruit. Elle fait apparaître, sous une forme extrême, les conséquences d’un enseignement religieux ultraorthodoxe.
« Je ne connaissais même pas le mot géographie, a répondu l’homme maintenant dans la quarantaine. Le mot science non plus d’ailleurs. » On pourrait objecter que ce déni de science n’est que le fait d’une infime minorité plus proche d’une secte que d’une « véritable » religion. Malheureusement, cette idée, pourtant répandue, ne résiste pas à l’épreuve des faits.
Les enquêtes européennes et états-uniennes menées entre 2005 et 2018 sur les rapports entre sciences et religions montrent en effet que plus la présence religieuse s’accroît, moins la connaissance des faits scientifiques et moins la confiance envers la science sont élevées.
Ainsi, dans l’Union européenne tout comme aux États-Unis, les individus « sans religion » ont toujours plus de connaissances scientifiques que ceux déclarant une religion d’appartenance. Certes, les protestants sont plus connaissants des faits scientifiques que les catholiques, les orthodoxes ou les musulmans, mais ils restent nettement moins connaissants que les « sans religion ».
Plus de religion, moins de science
Tag(s) : #sectes, #secte, #religions, #religion, #sciences, #manipulation mentale, #croyance, #Athéisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :