Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un locataire a remarqué la présence d’une petite médaille avec une représentation de la Vierge, posée sur son palier, à Besançon. Un prospectus est accompagné et vante les mérites de la « médaille miraculeuse ». Le procédé a déjà été utilisé par une secte pour obtenir des fonds.
C’est un geste qui garde pour l’heure sa part de secret. Des dizaines de locataires ont découvert ce week-end, un pendentif avec une représentation de la Vierge déposé sur leur palier accompagné d’un petit prospectus qui loue les vertus de « la médaille miraculeuse ». Seulement, ce procédé rappel une arnaque déjà testée et approuvée par une secte, il y a quelques années.
L’escroquerie à 3 millions d’euros
Les riverains ont été quelque peu surpris ce dimanche 22 mars. « Il ne faut surtout pas le ramasser à main nue en ces temps d’épidémie », insiste l’homme qui nous a alertés. Sur le papier qui l’accompagne, on peut lire l’historique de cette médaille. Il n’est accompagné d’aucune autre information complémentaire. « L’une des personnes a entendu des bruits dans la nuit. Le médaillon a peut-être été déposé à ce moment ».
Gare à l’arnaque cependant. En 2007, un rapport annuel publié par la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, pointait l’utilisation de ce procédé par une secte nommée Tradition famille propriété. « L’escroquerie rapporterait près de 3 millions d’euros par an », selon Le Parisien. La secte utilisait la technique de « publipostage » pour se constituer des fichiers d’adresses et sollicitait les particuliers à domicile pour des dons. Un mode opératoire qui pourrait s’apparenter à ce procédé. Prudence donc.
Des médailles de la Vierge mystérieusement déposées sur des paliers
Tag(s) : #secte, #escrocs, #escrocs sectaires, #christianisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :