Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Céline, Nicolas, Philippine, tous ont passé de nombreuses années chez les Témoins de Jéhovah, persuadés d’être dans “La Vérité”. Quand ils ont découvert qu’il en existait d’autres, ils ont essayé de sortir. Un combat long, complexe, qu’il faut souvent mener avec des alliés. Ils nous racontent comment ils ont fait, et comment on peut aider les autres.
On sort rarement de l’emprise sur un coup de tête. Ce qu’il a fallu des années à ancrer dans un cerveau, il faudra encore des mois, peut-être des années, pour l’enlever. Dans le podcast Moi aussi, Agathe – elle avait rejoint un groupe du Renouveau Charismatique – explique avoir mis 14 ans avant de comprendre que ce n’est pas elle qui était en tort. Céline et Nicolas, qui s’expriment ici et témoignent aussi dans le podcast, reconnaissent que la sortie est un processus complexe. Et qu’une fois la sortie physique effectuée, le plus dur reste à faire : la sortie mentale. “Sinon parfois, ensuite, on va de secte en secte, en recherche de vérité”, regrette Céline.
Quitter un tel mouvement peut conduire à une rupture totale avec ses proches et sa famille. Conduire à des difficultés financières, voire à la rue. Nicolas, Philippine et Céline nous expliquent comment ils sont sortis des Témoins de Jéhovah, et nous donnent des conseils pour accompagner des proches. 
Comment j’ai quitté les Témoins de Jéhovah, et comment aider les autres à en sortir
Tag(s) : #secte, #tj, #temoignages, #ex-adeptes, #escrocs sectaires, #escrocs, #manipulation mentale, #miviludes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :