Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une partie des Juifs ultra-orthodoxes d'Israël n'ont pas respecté les consignes sanitaires au début de l'épidémie et certains continuent à ne pas les appliquer. Plusieurs quartiers ou villes sont devenus des foyers infectieux quasiment hors de contrôle. Enquête.
Le chiffre révélé dimanche soir au journal de 20h a stupéfié Israël : une personne hospitalisée pour coronavirus sur deux est issue de la communauté ultra-orthodoxe. Pourtant, cette dernière ne représente que 10% de la population totale, essentiellement dans certains quartiers de Jérusalem, à Beth Shemesh et à Bnei Brak. Dans cette ville près de Tel-Aviv un tiers des personnes testées sont positives au coronavirus. Selon le journal Haaretz ceux-ci se trouvent ainsi confrontés à leur plus grand défi depuis l'Holocauste. Parmi les malades du Covid-19, comment expliquer cette surreprésentation des ultra-orthodoxes ? 
Bnei Brak, première ville ultra-orthodoxe d'Israël
Aux antipodes de Tel-Aviv la méditerranéenne festive, Bnei Brak, située à moins de vingt minutes des plages, est un autre monde. Fondée en 1924 par des juifs hassidiques originaires de Pologne, la ville de près de 200 000 habitants est l'une des plus denses au monde et la première ville ultra-orthodoxe d'Israël. 
La religiosité saute aux yeux : des hommes en chapeau, pantalon, redingote et manteau noirs, des femmes à perruques ou à foulard, une foule très dense et beaucoup d'enfants qui piaillent et traversent la rue sans regarder. Bien souvent, chaque famille compte cinq, six, sept enfants, voire plus. À Bnei Brak, le shabbat est scrupuleusement respecté, avec les commerces fermés et des barrières dans les rues pour empêcher la circulation automobile. Les personnes étrangères à la communauté ne sont pas les bienvenues.
Israël : alerte maximale au coronavirus chez les Juifs ultra-orthodoxes
Tag(s) : #secte, #sciences, #religion, #judaisme, #intégriste
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :