Pas de chômage partiel pour les scientologues. Le confinement est une aubaine pour la secte qui garde, officieusement, ses portes parisiennes ouvertes.
Non, l'Église de scientologie située dans le 17e arrondissement de Paris n'est pas considérée comme un lieu de culte et ne peut donc pas rester ouverte en cette période de pandémie de Covid-19. En France, la scientologie n'est pas reconnue comme une religion. Il suffit pourtant de montrer patte blanche pour que la secte vous accueille à bras ouverts.
La scientologie cherche constamment à agrandir son nombre de fidèles et même en confinement tout est bon à prendre. Lorsque je contacte par téléphone le Scientologie Celebrity Centre de Paris, on prend rapidement mon numéro de téléphone pour me recontacter dans la journée. Et comme promis, Laurent, un scientologue, me contacte quelques heures plus tard. Avant de comprendre concrètement ce qu'est la scientologie, la première étape pour entrer dans le milieu est de répondre à un questionnaire interminable de 200 questions.
– « Dormez-vous bien ? »
– « Préféreriez-vous occuper une position où vous n'auriez pas les responsabilités de prendre des décisions ? »
Les questions sont très précises et permettront au scientologue d'analyser mes réponses afin de faire un bilan psychologique sur les points positifs et négatifs de ma vie. Certaines questions sont particulièrement étranges :
– « Feuilletez-vous des indicateurs de chemin de fer, des annuaires ou des dictionnaires rien que pour le plaisir ? »
D'autres tâtent clairement le terrain pour estimer notre future obéissance à la scientologie et à ses croyances :
– « Vous proposez-vous de n'avoir qu'un ou deux enfants dans votre famille, même si votre santé et vos revenus vous permettent d'en avoir davantage ? »