Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pouvons-nous tous tomber dans le panneau de la Scientologie ? Sur quels leviers psychologiques agit-elle pour nous attirer ? Incognito, notre journaliste a poussé la porte de l’une de ses « églises ». Et s’est retrouvée prise au piège. Elle nous raconte son expérience, et trois spécialistes démontent les mécanismes de son embrigadement.
Sur les murs blancs, des lettres dorées, « Église de scientologie – Centre de dianétique ». Aucune confusion possible. Pourtant, sur les Pages jaunes, cette adresse renvoie à une librairie spécialisée dans le développement personnel... Mais en vitrine, la « librairie » ne propose que des ouvrages de Ron Hubbard, le fondateur de la secte. Tandis que je lis un panneau, « La gestion des émotions grâce à Ron Hubbard », des jeunes gens entrent et sortent, sans me regarder. Moi qui pensais qu’ils me sauteraient dessus, affamés de « proies » nouvelles.
La dianétique comme appât
11 heures. J’entre. Vaste espace blanc envahi de panneaux semblables où Ron Hubbard affiche un visage souriant et charismatique. Une croix dorée accrochée au-dessus de la tête de la jeune femme de l’accueil. Je lui avoue ma surprise de ne pas trouver ici une librairie de développement personnel. Ni étonnée ni suspicieuse, elle appelle une de ses collègues : Sophie*, une trentenaire souriante, m’invite à discuter à l’un des bureaux installés en retrait pour parler de ma « recherche ». Je lui confie ma gêne : « scientologie » écrit partout sur les murs, et puis cette croix... Un ami m’avait parlé de la « dianétique » comme d’une méthode de développement personnel, mais je ne savais pas que c’était lié à la scientologie. « En fait, m’explique-t-elle, la dianétique est la première découverte de Ron Hubbard. Elle est axée sur le corps et l’émotionnel. Il a ensuite développé la scientologie, qui touche, elle, à la dimension spirituelle. Mais on peut pratiquer la première sans s’intéresser à l’autre, bien sûr ! »

 

Comment la Scientologie nous piège
Tag(s) : #secte, #scientologie, #miviludes, #manipulation mentale, #escrocs sectaires, #escrocs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :