Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pendant le confinement, la chaîne YouTube du naturopathe a connu un véritable succès. Les autorités craignent une dérive sectaire et des renoncements aux soins.
Dans le jardin fleuri, Thierry ­Casasnovas, bermuda et tee-shirt noir barré du slogan "Faux, nul, zéro" cher à Dieudonné, règle le cadrage de son reflex Lumix. Il a disposé deux chaises en bois, face à face. Avant la rencontre, ce Catalan de 46 ans allergique aux médias avait posé ses ­conditions : "OK pour vous recevoir mais à ­condition d'enregistrer l'image et le son." On lui propose de porter un masque. Il nous tend la main visage nu, sûr de lui. La santé, c'est son domaine.
En 2011, le naturopathe pro jeûne a fondé une chaîne YouTube qui compte aujourd'hui plus de 495.000 ­abonnés et enregistre plus de 92 millions de vues cumulées. Face caméra, cet habitant des Pyrénées-Orientales invite ses spectateurs à tester les bienfaits d'une alimentation crue à base de jus de fruits et de légumes. "Le modèle de la santé est totalitaire, décrète-t-il. Tout est bloqué par la pression des gros laboratoires pharmaceutiques. Or, nombre de médicaments sont inefficaces voire dangereux." Pour lui, "la maladie n'existe pas" : "Ce ne sont que des symptômes, un signal d'alarme du corps."
Plus de 500 signalements à la Miviludes

Ces cinq dernières années, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a reçu plus de 500 signalements le concernant, dont 70 en 2020. "Il s'agit d'alertes sur le risque de renoncement à des traitements efficaces, ce qui ­constitue une perte de chance de guérison", indique-t-on à la Miviludes. L'organisme a également été destinataire de "témoignages de proches de personnes qui suivent ses recommandations sans admettre aucune remise en question ou discussion" et se dit interpellé par "la perte d'esprit critique et la confiance aveugle dans les théories et les prescriptions décrites dans certains témoignages". Si aucune plainte n'a été déposée contre Casasnovas, le procureur de la République à Paris a été saisi d'un dossier à son sujet, au nom de l'article 40 du Code de procédure pénale. L'affaire est en cours. Et le site Futura Sciences a révélé qu'un adolescent diabétique avait frôlé la mort après avoir arrêté ses traitements. Selon son père, il visionnait les vidéos du naturopathe.
Complotisme : comment le youtubeur Thierry ­Casasnovas est devenu un gourou en temps de crise sanitaire
Tag(s) : #escrocs, #manipulation mentale, #miviludes, #sciences, #croyance
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :