Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’université de Strasbourg dispense des formations de médecine anthroposophique. Fondée sur de fumeux concepts ésotériques, cette doctrine conduit notamment à traiter le cancer par des injections de gui fermenté. Une dangereuse infiltration de spiritualisme occulte dans ce qui devrait être un temple de la pensée rationnelle. 
Il existe toutes sortes de façons bizarres de se soigner. Certains ingurgitent des granules à l’eau de rinçage de vessie de putois ; d’autres préfèrent les cataplasmes au potiron ; d’autres encore les yaourts au sperme d’abeille. Que des pseudo-thérapies de ce genre soient véhiculées par des groupes plus ou moins perchés, on a l’habitude. Mais qu’elles le soient au sein d’universités publiques, c’est nettement plus inquiétant. Et pourtant, dans le cadre de la formation continue, à l’université de Strasbourg, on peut suivre des cours de médecine anthroposophique, appliquée – notamment – à l’oncologie et à la rhumatologie. Le site de la faculté vante la médecine anthroposophique, au motif qu’elle « propose un élargissement de la médecine universitaire sur laquelle elle se fonde, en intégrant dans sa démarche les niveaux biologiques, psychologiques et spirituels de l’homme ».
Pour apporter un peu de lumière dans ce ténébreux ­tunnel, faisons connaissance avec l’anthroposophie. C’est une doctrine ésotérique et spirituelle élaborée par l’Autrichien Rudolf ­Steiner au début du XXe siècle. Elle prétend être une « sagesse de l’homme » – signification étymologique de la dénomination – proche de la nature. Mais l’anthroposophie n’est pas qu’une théorie, elle a aussi des applications très concrètes, par exemple dans l’éducation (avec les fameuses écoles Steiner, régulièrement pointées du doigt pour leurs dérives sectaires) ou l’agriculture (la biodynamie, fondée sur de mystérieuses influences planétaires).
De l’ésotérisme enseigné à la fac de Strasbourg
Tag(s) : #secte, #sectes, #sciences, #manipulation mentale, #miviludes, #escrocs sectaires, #escrocs, #Charlie Hebdo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :