Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La basilique Sainte-Sophie, reconvertie de nouveau en mosquée, a accueilli le 24 juillet la première prière du vendredi organisée depuis quatre-vingt-six ans. Un événement qui n’a pas fini de susciter des débats en Turquie et fait couler beaucoup d’encre.
Rassemblez-vous pour le califat”, titre la livraison hebdomadaire (datée du 27 juillet au 2 août) du magazine turc Gerçek Hayat, à la suite de la reconversion très symbolique de la basilique Sainte-Sophie en mosquée, déclenchant une tempête de protestations dans le pays.
“Sainte-Sophie et la Turquie sont libres désormais, si ce n’est pas maintenant, ce sera quand ? Si ce n’est pas par toi, ce sera par qui ?”, interpelle le magazine sur sa couverture. 
Le califat Ottoman a été aboli en 1924 par le fondateur de la République turque Mustafa Kemal Atatürk, dont la figure tutélaire est de plus ouvertement critiquée par les soutiens du gouvernement conservateur de l’AKP. La récente reconversion en mosquée de Sainte-Sophie, auquel Atatürk avait attribué le statut de musée, est vu par certains comme une attaque contre le fondateur de la République et ses valeurs laïques.
Un magazine conservateur appelle au retour du califat en Turquie
Tag(s) : #secte, #religion, #islam, #islamisme, #intégriste, #croyance