Ce texte rédigé à l'initiative de la rédaction de "Charlie Hebdo" revient sur les menaces de morts proférées à l'encontre de certains médias.
Avec plus de cent autres médias, dont Le Monde, L'Obs et plusieurs journaux de presse quotidienne régionale, Radio France et France Télévisions signent, mercredi 23 septembre, une lettre ouverte, à l'initiative de la rédaction de Charlie Hebdo, pour défendre la liberté d'expression. Pointant du doigt les menaces de morts qui visent certains médias et les pressions de quelques Etats sur des journalistes français, le texte rappelle l'article 10 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.
Il n'est jamais arrivé que des journaux, qui défendent souvent des points de vue divergents et dont le manifeste n'est pas la forme usuelle d'expression, décident ensemble de s'adresser à leurs lecteurs et à leurs concitoyens d'une manière aussi solennelle.
Si nous le faisons, c'est parce qu'il nous a paru crucial de vous alerter au sujet d'une des valeurs les plus fondamentales de notre démocratie : votre liberté d'expression.
Aujourd'hui, en 2020, certains d'entre vous sont menacés de mort sur les réseaux sociaux quand ils exposent des opinions singulières. Des médias sont ouvertement désignés comme cibles par des organisations terroristes internationales. Des Etats exercent des pressions sur des journalistes français "coupables" d'avoir publié des articles critiques.