Des manifestant·es ont protesté contre la projection du film de Paul Verhoeven qu’ils et elles considèrent comme “blasphématoire”.
“Arrêtez le blasphème maintenant !” Dimanche 26 septembre, un groupe de manifestant·es catholiques s’est donné rendez-vous devant le Lincoln Center, à New York. Brandissant leurs pancartes, ils et elles sont venu·es s’opposer à la projection du film Benedetta de Paul Verhoeven, programmée le jour même à l’occasion du New York Film Festival (NYFF). Ce portrait anticonformiste d’une bonne sœur lesbienne (Virigine Efira) hantée par Jésus au temps de la peste noire constitue une “diffamation”, selon leurs affiches, de la morale catholique.
Selon IndieWire, présent sur place, les protestataires semblent appartenir à un groupe religieux appelé America Needs Fatima. Le média américain note d’ailleurs qu’il s’agit de la première manifestation de cette ampleur contre une projection du NYFF depuis celle de Dogma, la comédie fantastique sur fond religieux de Kevin Smith, en 1999.