Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petite promenade mentale.

Cette nuit, insomnie, alors je lis le N°494 & 495 de “Mouvements religieux“, le journal modeste et génial de Bernard Blandre, auquel je suis abonné. Bernard Blandre est le cofondateur de l’Association d’étude et d’information sur les mouvements religieux (AEIMR), qu’il anime depuis huit lustres, soit 40 ans   .

Page 10, est exposé l’histoire d’une dérive sectaire étonnante, les Enfants de Dieu, alias la Famille, fondée au début des années 1970 par un certain “Moïse” David Brandt Berg dit “David-Moses”, ou “Mo”, ancien pasteur méthodiste, puis de l’Alliance Chrétienne Missionnaire.

Il s’agit d’un mélange détonnant et très pyramidal d’antisémitisme, de haine des parents et de sexualité pédophile. Je reviendrai sur la sexualité. Concernant l’antisémitisme, David-Moses était quand même original : outre nier les chambres à gaz, croire au complot des Sages de Sion, dire que les Juifs sont l’Antéchrist, ou qu’ils sont la cause de la 2ème guerre mondiale, le bon penseur était en outre persuadé que les Sionistes avaient instrumentalisé Hitler pour qu’il force les Juifs européens à émigrer en Palestine, et c’est quand Hitler s’en est rendu compte qu’il… s’est suicidé. Quant à la haine des parents : ceux-ci sont communément appelés les 10:36, en référence au verset 10:36 de l’Évangile selon Matthieu : “L’homme aura pour ennemis les gens de sa maison“. En France, le mouvement avait été importé en 1971-72 par le hippy Joseph, qui recruta largement par le truchement de chansons, comme “Redeviens un bébé“, 33 tours diffusé massivement dans les médias, ou “Dance dance”, en 1975. Trigger warning : tant les paroles que le style peuvent entraîner une naupathie (surtout la première, quand elle est jouée de manière impromptue sur un plateau télé, comme dans ce lien-ci).

La suite

Qui dit Mo consent – Les enfants de Dieu
Tag(s) : #escrocs, #escrocs sectaires, #manipulation mentale, #secte, #sectes, #temoignages
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :