Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le tribunal de Strasbourg a condamné les médecins anthroposophes, qui portaient plainte contre Grégoire Perra, à 25 000 euros de dommages et intérêts.

C'est un jugement en forme de désaveu cinglant pour l'anthroposophie, et une victoire pour le principal critique en France de cette mouvance ésotérique. Anthroposophe "repenti", Grégoire Perra était poursuivi pour diffamation et injures publiques par le CNP MEP-SMA (Conseil national professionnel des médecins à expertise particulière - section médecine anthroposophique). En cause, un article intitulé "Mon expérience de la médécine anthroposophique", qui avait été publié sur son blog en octobre 2018. Racontant son "expérience personnelle" de cette thérapeutique, Grégoire Perra y dénonçait le double discours d' "une médecine réactionnaire qui dissimule tactiquement sa haine de la science moderne". Sous couvert de "médecine intégrative" adaptée à la modernité, ses praticiens s'opposeraient selon lui à la vaccination ou favoriseraient des maladies infantiles. 

 

Le tribunal de Strasbourg a conclu "que les propos qui sont reprochés à M. Grégoire Perra ne peuvent être qualifiés d'injurieux, au sens de la loi de 1881 et de la jurisprudence de la CEDH", précisant que " même s'ils peuvent paraître brutaux, (ils) s'inscrivent dans un débat d'idées". Surtout, la juridiction souligne que "depuis plusieurs années les tenants de l'anthroposophie poursuivent M. Grégoire Perra en justice, soit devant des juridictions correctionnelles, soit devant la présente juridiction civile. En réclamant à chaque fois sa condamnation au versement de sommes de montants importants, la juridiction ne peut s'empêcher de penser qu'il s'agit là d'une manière de tenter de faire taire M. Grégoire Perra, et de s'économiser un débat public". 

 

Alors que l'association réclamait 37 000 €, le tribunal estime que ces montants sont "abusifs, et de nature à générer un préjudice pour M. Grégoire Perra". Rejetant l'ensemble des demandes formulées par le CNP MEP-SMA, il condamne la structure à verser à Grégoire Perra 10 000 euros d'indemnisation, et 15 000 euros au titre des dispositions de l'article 700 du Code de procédure civile. 

La suite

Le cinglant revers judiciaire des médecins anthroposophes contre un lanceur d'alerte
Tag(s) : #secte, #manipulation mentale, #escrocs sectaires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :