Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un plombier effectuant des réparations à l’église Lakewood du célèbre prédicateur Joel Osteen à Houston aurait trouvé environ 500 enveloppes contenant de l’argent liquide et des chèques dans un mur derrière des toilettes en vrac.

Le plombier, identifié seulement comme ‘Justin’, a déclaré jeudi à la station de radio de Houston KILT-FM qu’il avait fait la découverte choquante alors qu’il travaillait à la méga-église le mois dernier. « Il y avait des toilettes desserrées dans le mur et nous avons retiré le carrelage » dit Justin. « Nous sommes allés retirer les toilettes, j’ai retiré de l’isolant et environ 500 enveloppes sont tombées du mur et je me suis dit : « Oh wow ».

Les enveloppes étaient remplies d’espèces et de chèques – peut-être des dons à Lakewood. En 2014, l’église a déposé un rapport de police faisant état de la disparition de 600 000 $ de son coffre-fort. Un porte-parole de Lakewood a confirmé qu’un « montant non divulgué » d’espèces et de chèques avaient été trouvés à l’église. La police de Houston a été immédiatement prévenue.

Justin a dit qu’il avait remis les enveloppes à un superviseur de la maintenance à Lakewood. Il n’est pas clair si la découverte était liée au vol signalé en 2014.

La police de Houston a offert une récompense de 25 000 $ lors de l’annonce de son enquête sur l’affaire Lakewood. Le plombier ne serait pas éligible pour percevoir la récompense car elle a été offerte pour un pourboire menant à l’arrestation d’un suspect. Aucune arrestation n’a été effectuée depuis que l’argent a disparu, et le délai de prescription de l’État en matière de cambriolage et de vol est de cinq ans.

Lakewood est si grand qu’il a emménagé dans une ancienne arène de la NBA – l’ancien domicile des Houston Rockets – en 2005. Le bâtiment a été converti en une église de 16 000 places. Les multiples services de Lakewood attirent plus de 52 000 fidèles chaque semaine, ce qui en fait la plus grande église des États-Unis. Il toucherait 10 millions de personnes supplémentaires par le biais de son ministère de la télévision.

Osteen aurait une valeur nette de plus de 50 millions de dollars, compilée au moins en partie grâce à ses livres à succès et ses tournées de conférences. Son église, qui disposait d’un budget de 90 millions de dollars à compter de son exercice 2017, a soulevé la controverse en 2020 en souscrivant un prêt de 4,4 millions de dollars en cas de catastrophe Covid-19 dans le cadre du programme de protection des chèques de paie du gouvernement fédéral pour les petites entreprises. L’église a révélé en octobre qu’elle rembourserait le prêt.

Un plombier trouve 500 enveloppes remplies d’argent derrière les toilettes de la méga-église
Tag(s) : #Eglise, #christianisme, #croyance, #escrocs, #escrocs sectaires, #evangelique, #manipulation mentale, #religion, #secte, #évangélisme