Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Source de l'article:

http://www.lematin.ch/monde/Sectes-les-prophetes-a-l-affut/story/19413681

Fin du monde

«Les gourous se frottent les mains. La fin du monde annoncée le 21 décembre est particulièrement prometteuse pour tous les prophètes de mauvais augure», signale sur Atlantico.fr Georges Fenech, de la Mission interministérielle française de lutte contre les dérives sectaires.

Et des sectes, on en trouve partout. Rien qu’en France on estime qu’il y en a 800, contre 172 il y a 17 ans. «Dans presque toutes les sectes, on retrouve cette dimension apocalyptique, celle qui prétend que lorsque la fin du monde arrivera, seuls leurs fidèles survivront», relève M. Fenech.

Le but inavoué de ces prophètes est de se remplir les poches. Ils vendent toutes sortes de livres, de DVD et d’autres objets pour véhiculer leurs prédictions. Des milliers de personnes affaiblies psychologiquement par une rupture affective, la perte d’un emploi ou encore un problème de santé pourraient être réceptives à leurs prophéties. Elles leur parlent d’une crise environnementale définitive, de l’écrasement d’une comète géante… Autant de raisons crédibles pour justifier la disparition de la vie sur Terre.

Le juge Fenech rappelle en outre que depuis la chute de l’Empire romain, il y a eu 83 annonces de la fin du monde. Mais jamais elles n’ont eu un pareil impact. C’est à cause d’Internet et de ses réseaux sociaux que la théorie des Mayas a un tel succès. On trouve en effet trois millions de pages sur la Toile consacrées à l’apocalypse du 21 décembre. (Le Matin)

Sectes: "les prophètes" à l’affût.
Tag(s) : #sectes, #escrocs, #prophètes, #fin du monde
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :