Une causerie conviviale avec le "prophète" Michel Potay.
J'avais oublié Michel Potay et La révélation d'Arès quand, plusieurs années plus tard, par un bel après-midi de mai 2004, un petit tract coloré et brillant qui traîne sur le trottoir attire mon attention. Je le ramasse et là, oh surprise, j'y découvre que "le témoin de La révélation d'Arès" invite à une "causerie" qui aura lieu le lendemain. Ma décision est vite prise : j'y serai et je poserai mes questions restées sans réponses directement au "Prophète" équivalent de Moïse, Jésus et Mahomet. On ne se refuse pas une telle opportunité !
Le soir, je potasse "La révélation d'Arès", retrouvée au fin fond de mes archives, et fait une rapide recherche sur internet afin de me rafraîchir la mémoire.
Le lendemain, je suis au rendez-vous dix minutes avant le début de la causerie. Officiellement, ce n'est pas encore commencé. La discussion tourne autour de la guerre en Irak; Les divers arguments échangés laissent planer un doute sur le lien qu'entretiennent avec la réalité certains des spectateurs... Ils ne semblent pas vivre sur la même planète que moi. Soit ce sont des Extra-Terrestres soit ils ont oublié de prendre leurs pilules ce matin.
Quand l'heure arrive, il n'y a pas foule : nous sommes dix-neuf en tout et pour tout (sur une ville de plus de 250.000 habitants). Trois ou quatre, au vu de ce qu'ils disent, sont manifestement déjà pleinement convaincus de la vérité de La révélation d'Arès.
Le local ne pourrait de toutes façons pas contenir plus d'une vingtaine de personnes. La salle est donc quasiment pleine...
Michel Potay se présente et raconte, en gros, ce qui est dans son livre. Son enfance, son parcours professionnel (mais sans dire qu'il fut voyant occultiste), son engagement dans l'église "orthodoxe" (sans dire que c'était une branche non reconnue par les orthodoxes de France), son départ du clergé "orthodoxe", son arrivée à Arès puis la première apparition de Jésus. Il se contente cependant de relater les apparitions sans donner le sens de l'évangile qui lui aurait été dictée.
Quelques questions de spectateurs concernent des points de détail : la longueur de la barbe de Jésus, le ton de sa voix etc... A l'occasion, le prophète désigne une femme assise au premier rang et j'apprend qu'il s'agit de son épouse (quoique ni l'un ni l'autre ne portent d'alliance). Deux ou trois spectateurs s'impatientent et voudraient bien savoir ce qu'a donc dit Jésus. Le prophète temporise en prétextant qu'il doit d'abord expliquer comment ces premières apparitions ont bouleversé son existence.
"Mais qu'est ce qu'il a dit ?" s'impatientent de nouveau quelques personnes au bout d'un certain temps et le prophète répond "qu'il va y venir".
Je saisi l'occasion pour l'interrompre. Je me présente brièvement, précise que j'ai lu son livre et lui pose enfin ma question :
- "Pourquoi ne pas avoir utilisé unappareil photo ?"
Sa réponse est déconcertante : "Je n'y ai pas pensé"......