Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Article qui date de 2016
En tant qu'athées, nous nous devons d'accomplir ce que la plupart de nos ancêtres ont été empêchés de faire: sortir du placard et assumer notre athéisme, pleinement, ouvertement et sans compromis.
Depuis que les êtres humains ont inventé leurs premiers dieux, l'athée est marginalisé. Se dissociant de leur propre sens moral inné en le projetant sur ces divinités fantasmées, ou dans le «Dieu» unique et despotique d'un monothéisme, les humains en sont arrivés à l'idée que celui qui ne reconnaît pas ces divinités serait dépourvu de morale, dépravé. Ils en ont fait un objet de méfiance totale et ont jeté anathème sur lui. Cette haine, cette antipathie pour les athées et pour l'athéisme s'appelle athéophobie.
Platon fut apparemment le premier à codifier formellement cette haine. Dans son Livre X, Les lois, ou contre l'incroyance, il préconise une répression draconienne des athées, des impies et de plusieurs catégories d'individus (magiciens, sorciers, etc.) qu'il assimile aux athées au sens large. Selon Georges Minois, auteur d'Histoire de l'athéisme (Fayard, 1998), Platon «invente ainsi du même coup l'intolérance religieuse, l'inquisition et les camps de concentration.»
La bible déclare la dégradation morale de l'athée: «L'insensé dit en son coeur: il n'y a point de Dieu! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables; il n'en est aucun qui fasse le bien» (Psaumes 14.1). Tout au long de la longue histoire du christianisme, les mécréants, les «bougres», les hérétiques et les juifs sont décriés et se retrouvent souvent confondus dans une intolérance tous azimuts. Lors d'une audience le 14 avril 1999, Jean-Paul II rappelle que «le Psalmiste qualifie de sot» celui qui ne croit pas en dieu. Le coran, pour sa part, déclare: «Que la malédiction d'Allah soit sur les mécréants!» (Sourate 2.89) «Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés [...] Telle est la rétribution des mécréants.» (Sourate 2.191).
Athéophobie: un préjugé très ancien et pourtant très actuel
Tag(s) : #Athéisme, #Catholicisme, #islam, #islamisme, #intégriste, #secte, #sectes, #religion, #religions, #judaisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :