Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À l'heure où les églises sont invitées à fermer leurs portes, l'un des prêtres préférés du régime survole le pays pour conjurer l'épidémie de Covid-19.
Le vieil homme à la longue barbe grise et aux cheveux filasse consulte son bréviaire, assis sur le siège en cuir blanc d'un jet privé. Il a disposé des icônes sur sa tablette et sur les côtés. Soudain, il lève les yeux, il saisit sa croix en or, hésite un instant, le temps de s'assurer que le Christ se présente bien face au hublot. Puis il l'incline en murmurant une prière tandis que les immeubles défilent au sol.
Ce jour-là, l'archimandrite Iliy Nozdrine, 88 ans, a pris place à bord d'un avion affrété par les autorités. Sa mission ? Bénir les villes de Moscou et de Saint-Pétersbourg frappées par le Covid-19 (officiellement, 18 328 cas et 148 morts au niveau national). Une situation inédite au moment où le gouvernement recommande aux églises de fermer leurs portes. Quitte à affronter la colère de nombreux prêtres.
Les Occidentaux ? « Des zombies »
Voilà donc Nozdrine, l'une des figures ecclésiastiques les plus choyées par le pouvoir, appelé en renfort pour conjurer la pandémie durant les fêtes pascales. Un religieux « VIP », proche de Vladimir Poutine. Un petit homme maigre et voûté dont les épaules pointent sous la soutane noire. C'est aussi le confesseur du patriarche de l'Église orthodoxe Kirill, et jadis son condisciple à l'Académie théologique de Leningrad.
Il s'exprime toujours en souriant, d'une voix faible et nasillarde, mais il affiche des convictions bien trempées, conformes à l'idéologie du régime. Ses prêches versent volontiers dans la diatribe contre les Occidentaux. « Des zombies, lance-t-il, qui ne comprennent rien aux Russes, mais voient-ils nos différences et les frontières que nous avons ? » « L'ennemi veut nous plonger dans les abysses du désastre, du feu, de la mort et de l'irréligion », profère-t-il. Et de marteler sa vision impérialiste. « La nouvelle Russie avec l'Ukraine, le Belarus, la Grande Russie, tout ça, c'est la même chose. »

 

Coronavirus-COVIDー19-le prêtre de Poutine s'envoie en l'air
Tag(s) : #secte, #sciences, #religion, #christianisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :