Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D’anciens élèves et parents d’élèves des écoles Steiner-Waldorf témoignent d’agressions sexuelles, de violences physiques et morales, d’un manque de réactivité de la part des écoles… Des récits qui se ressemblent, pourtant vécus à différentes époques, en France, en Belgique, aux États-Unis… La sécurité est-elle assurée dans ces établissements prônant une pédagogie dite « alternative » et fêtant aujourd’hui ses 100 ans ?
Enquête.
Un soir, alors qu’Angélique* raconte une histoire à Loïc*, son fils de 3 ans, le petit lui annonce : « Maman, je dois arrêter de t’aimer pour m’occuper de moi tout seul ». En novembre 2018, ils avaient emménagé tous les deux dans un petit village de 150 habitants, dans le Sud de la France. L’école du coin affiche un projet pédagogique « Montessori-Freinet-Steiner », mais rapidement, Angélique constate que c’est un jardin d’enfants Steiner, uniquement. Dès les premiers temps, l’attitude de son fils l’inquiète :

« J’ai eu l’impression que mon fils s’est mis à me craindre, et avait peur de me dire ce qu’il se passait à l’école. J’apprends qu’il fait la sieste sans son pantalon. Qu’il est le seul enfant à ne pas avoir de lit superposé : il dort à l’école sur un matelas à même le sol, à côté du matelas de la jardinière d’enfants qui reste avec eux pendant la sieste. Il a commencé à faire des angoisses nocturnes au bout de deux mois, et j’ai eu l’impression qu’il y avait comme un “secret” entre les jardinières et lui. Un jour, il me dit qu’elles lui font peur pendant sa sieste, à l’aide d’un masque. Était-ce un cauchemar, était-ce réel, ou une affabulation ? »

Ces mots sont extraits d’un signalement qu’Angélique a fait en avril 2019 auprès de la Miviludes, la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. Le récit fait frémir : « Depuis quelques jours, j’apprends que mon fils est malmené par un enfant de 6 ans, dont le père, est accusé de pédophilie. Les jardinières ne m’ont rien dit. »
Y a-t-il une omerta sur les abus sexuels dans les écoles Steiner-Waldorf ?
Tag(s) : #secte, #pédophilie, #manipulation mentale, #ex-adeptes, #escrocs sectaires, #escrocs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :