Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview de Georges Fenech chez Atlantico à cette adresse:

http://www.atlantico.fr/decryptage/comment-fin-monde-permet-aux-sectes-avoir-nouvelles-recrues-georges-fenech-543926.html

Un extrait:

Atlantico:

Le rapport 2010 de la Miviludes a été consacré au "millésime 2012 d’une fin du monde annoncée". D'après la mission, ce dernier se présente particulièrement "prometteur pour tous les prophètes de mauvais augure". La fin du monde annoncée pour le 21 décembre prochain permet-elle aux sectes d'attirer de nouvelles recrues ?

Réponse de Georges Fenech:

Faire circuler des messages à caractère prophétique est très anxiogène, c'est effectivement un mode de recrutement. Cela incite les populations très vulnérables à se protéger, donc à intégrer une communauté et à obéir à un leader pour espérer un salut. C'est un phénomène très réel, et très répandu dans le monde entier.

Les groupes sectaires ont presque tous pris le train en marche. Dans les grandes structures (témoins de Jéhovah, mouvement raëlien, etc.) ou dans les petites, on retrouve chez tous ce discours sur la fin du monde. C'est un filon habituel, qui est exploité par les groupes. Dans presque toutes les sectes, on retrouve toujours cette dimension apocalyptique, celle qui prétend que lorsque la fin du monde arrivera, seuls les fidèles survivront. Elle est même devenue le principal moyen d'attirer des fidèles.

On voit fleurir dans notre pays des organisations, pour la plupart nord-américaines, mais pas seulement. Il existe des gourous hexagonaux, qui évoquent des prophéties sur la fin du monde prochaine, organisent des séminaires, vendent toutes sortes d'objets (DVD, etc.), font des conférences et amènent ces populations à tomber sous leur emprise. On joue sur des peurs, celle d'un dérèglement climatique, d'une crise environnementale, ou de catastrophes générales qui font que les individus peuvent commettre des passages à l'acte, comme l'a montré la tragédie de "l'Ordre du temple solaire" en 1995 : 16 personnes sont mortes, dont trois enfants. Les adultes étaient persuadés de l'approche de l'Apocalypse. Ce type de message peut provoquer des réactions extrêmes et désespérées.

Comment les prophéties de fin du monde permettent encore aux sectes d’avoir de nouvelles recrues
Tag(s) : #fin du monde, #miviludes, #sectes, #Georges Fenech
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :