Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’affaire de la Pakistanaise Asia Bibi condamnée à mort pour blasphème en 2010, avait suscité l’indignation à travers le monde. Chrétienne, âgée d’une cinquantaine d’années, elle a été acquittée il y a six mois par la Cour suprême pakistanaise, mais elle ne pouvait reprendre le cours de sa vie à cause des menaces de mort qui pèsent sur sa tête. Le blasphème est une question incendiaire au Pakistan.

1 – Qu'est-ce que le blasphème ?

La chrétienne Asia Bibi a quitté le Pakistan et se trouve au Canada, selon son avocat. C'est sans doute le dernier acte d’un drame médiéval de sanction pour propos considérés blasphématoires. Ce drame tient le monde en haleine depuis bientôt dix ans.

Essai de définition du blasphème. Le mot vient du latin blasphêmia, qui signifie littéralement «  diffamation », dérivé à son tour du grec blasphemos, qui renvoie au fait de proférer une parole ou diffuser un bruit (pheme) que d’autres peuvent recevoir comme une blessure. Blasphémer, c’est donc injurier, calomnier.

La notion a évolué au cours des siècles pour ne concerner que l’injure appliquée dans le contexte religieux. Dans sa première édition de 1694, le Dictionnaire de l’Académie française définit le blasphème comme «  parole impie, le discours tenu contre l’honneur de Dieu, ou contre les choses divines & sacrées ». Le sens du terme s’est depuis stabilisé, comme en atteste la définition que donne du blasphème l’édition contemporaine du même dictionnaire : « parole qui outrage la divinité ou qui insulte la religion ».Outrage à la religion, après le glissement du sens.

Ce qu'il faut savoir sur le blasphème
Tag(s) : #Athéisme, #athée, #blasphème, #islam, #islamisme, #religion, #religions, #secte, #sectes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :