Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a trois sortes de croyants.

Ceux qui ne portent pas de signes religieux.
Ceux qui portent parfois des signes religieux, surtout dans les cérémonies.
Et ceux qui tiennent à leurs signes religieux comme à la prunelle de leurs yeux, et qui sont prêts à remuer ciel et terre pour pouvoir les porter partout, tout le temps.
Peut-on dire, sans se faire traiter de tous les noms, que les croyants appartenant à la dernière catégorie défendent une vision particulièrement rigoriste de leur religion ?

LES INTRANSIGEANTS

Quand tu fais passer tes croyances avant tout, quand tu préfères mettre ta carrière et tes rêves de côté plutôt que de respecter la loi, quand tu penses que ton ami imaginaire va te refuser l’accès au paradis si tu refuses de porter un bout de tissu sur ta tête quand tu es au boulot, désolé, mais tu es un(e) intégriste. Dans le sens que lui donne le dictionnaire Larousse : « Qui fait preuve d’intransigeance. Disposition d’esprit de certains croyants qui, au nom du respect intransigeant des traditions, se refusent à toute évolution. » Je m’excuse, mais un moment donné, comme m’a dit Denise Bombardier à Qub Radio hier, il faut dire les choses comme elles sont.
Qui est intégriste?
Tag(s) : #Athéisme, #laïcité, #secte, #sectes, #religion, #religions, #intégriste
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :