Lors de sa conférence sur la laïcité aux AMFiS d’été de la France insoumise le week-end dernier, Henri Peña-Ruiz a déclaré qu’on avait « le droit d’être islamophobe ». Depuis, le philosophe est accusé de racisme et est l’objet d’insultes et de menaces. Réaction de Laurence Taillade, Présidente de Forces Laïques.
La polémique engagée autour des propos d’Henri Peña-Ruiz, lors de l’université d’été de la France insoumise, doit nous alerter sur la montée d’une forme de bien-pensance qui veut imposer à tout prix un retrait de nos principes fondamentaux.
Accusé de racisme, au prétexte d’avoir défendu le droit d’être islamophobe, athéophobe ou cathophobe, le philosophe, connu pour son œuvre au service de la lutte contre toutes les formes de xénophobie et à la promotion de la laïcité, est calomnié d’une manière totalement injuste.
Le terme islamophobie vient de la contraction entre islam, qu’il n’est pas nécessaire de traduire ici et « phobie », de la racine grecque φόβος signifiant « frayeur » ou « crainte ». L’association de ces deux mots devrait désigner la crainte, la frayeur, éventuellement la haine de l’islam.