Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aurélien Marq nous rapporte le témoignage de Kahina, ex-salafiste
Rencontre inattendue, et heureux hasard. Sur Twitter, une internaute a commenté un de mes messages pour me faire remarquer, avec autant d’érudition que de délicatesse, que je m’étais trompé. Je pourrais dire que j’avais manqué de clarté, mais la vérité c’est tout simplement qu’elle avait raison. Et ce fut le début d’une série de conversations aussi stimulantes que chaleureuses.
Nom de plume: Kahina
Et cette jeune femme m’a fait l’honneur de sa confiance. Elle m’a parlé d’elle: ancienne salafiste, apostate, menacée de mort (ainsi que des proches) pour avoir eu le courage de suivre sa conscience plutôt que les prescriptions d’une secte. Elle m’a envoyé son histoire, et c’est peu de dire que son témoignage m’a ému. Je lui ai suggéré de le publier, je lui ai demandé de le faire: il est trop précieux pour ne pas être partagé. Elle a fini par accepter. J’espère que nous aurons encore bien d’autres occasions de la lire, ce qu’elle écrit est passionnant.
Elle a choisi pour nom de plume Kahina, la reine guerrière des Imazighen. Une héroïne qui s’est battue et qui est morte pour défendre son peuple. Les historiens ne savent pas si la Kahina était païenne, juive ou chrétienne, et peu importe! Ce qui importe, c’est qu’elle était une femme qui a eu le courage de se battre pour la liberté des siens.
La parole est à une de ses héritières.
Je suis née et j’ai été élevée dans une famille maghrébine musulmane classique. On fait le ramadan, on applique les restrictions alimentaires, on fait la prière. Surtout, on est convaincus qu’Allah existe et que nous, musulmans, sommes privilégiés et meilleurs que ces pauvres mécréants, ignares et dépravés, parmi lesquels nous vivons, car nous vivions en France. C’est un islam parfaitement pacifique mais un islam d’ignorance, car nous venant de grands-parents illettrés via des parents illettrés, qui ne nous ont transmis que le peu qu’ils en ont entendu par-ci, par-là.
« Dans l’islam, on cherche seulement à obéir, et surtout ne pas être puni »
Tag(s) : #Athéisme, #ex-adeptes, #secte, #salafisme, #religion, #islam, #islamisme, #manipulation mentale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :