Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans un article de L’Obs, un ancien séminariste, Benoît Quettier, affirme avoir été harcelé moralement et sexuellement par le primat des Gaules entre 2006 et 2012 avant d’être licencié.
Dans nos colonnes, Benoît Quettier est connu pour la société qu’il a créée en 2015, Rakor, spécialisée dans la plomberie  ; et notamment pour ses déplacements, qu’il effectue en triporteur électrique. C’est pour une tout autre affaire qu’il s’exprime aujourd’hui : l’Obs révèle mercredi 20 novembre que cet ancien séminariste lyonnais affirme avoir été harcelé par le cardinal Barbarin à partir de 2006, avant d’être renvoyé en 2012.
L’hebdomadaire a consulté un mémoire envoyé par la victime présumée à la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase). Mémoire dans lequel le désormais plombier raconte les quelques années de proximité passées aux côtés du primat des Gaules. L’histoire est la suivante : en 2006, deux jeunes moines - Benoît Quettier et son frère Romain - désirent devenir prêtres diocésains. Le cardinal Barbarin, à qui ils font part de cette volonté, les accepte au sein du séminaire Saint-Irénée de Lyon. S’ensuivent quatre années d’amitié ; Benoît est même nommé cérémoniaire adjoint.
L’homme de 44 ans évoque des convocations régulières chez le cardinal, « pour des détails ». De plus en plus tardives : «  Il m’appelait le soir et il fallait venir tout de suite. […] Il alternait les effets de tendresse et les humiliations. J’étais assez innocent et je ne comprenais pas ce qu’il cherchait, s’il voulait me faire rentrer dans sa cour ou s’il me faisait la cour. »
Lyon : le cardinal Barbarin accusé de harcèlement par un ex-séminariste
Tag(s) : #Catholicisme, #secte, #religion
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :