Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gare de Colombes, dans les Hauts-de-Seine, le 21 décembre 2006, 7H16. Debout sur les rails dans son manteau noir, Gloria Lopez, percutée de plein fouet par le train, meurt sur le coup. Dans sa poche: la profession de foi du fondateur de l’église de Scientologie, Ron Hubbard.
Cette espagnole de 47 ans, secrétaire juridique et mère divorcée, laisse derrière elle des écrits où, rapporte une source proche de l’enquête, elle lie sa détresse morale et financière à la Scientologie, classée en France parmi les sectes par plusieurs rapports parlementaires, et dont elle était membre.
Au coeur du problème: les sommes faramineuses payées à l’organisation, pour qui elle a quitté amis, maison et travail en Normandie pour Paris. Quelque 260.000 euros de cours et livres pour progresser dans les “Operating Thetan”, les niveaux de connaissance scientologues.
Même l’appartement dont elle hérite en Espagne y passe: guidée par une “conseillère financière” de l’église, elle le vend et s’endette pour acquérir un appartement qu’elle n’aime pas, censé rapporter à la revente une plus-value à injecter là aussi dans l’organisation. (Le Point).
Consulté par notre rédaction, un ancien membre de la scientologie ayant connu Gloria Lopez à cette époque témoigne de sa personnalité introvertie et réservée.
Suite à ce drame, ses deux enfants et leur père déposent plainte par deux fois : en 2007 ainsi qu’en 2011, notamment pour abus de faiblesse et escroquerie en bande organisée (Atlantico).
Cependant, la justice n’a pas réussi à mettre la main sur trois femmes dont les auditions auraient été d’une importance capitale pour l’enquête, parmi-elles Juliette Wagner-Quercia.
Voir également:
Scientologie : Affaire Gloria Lopez : "Nous avons retrouvé la trace et localisé Juliette Wagner-Quercia"
Tag(s) : #secte, #scientologie, #miviludes, #manipulation mentale, #ex-adeptes, #escrocs sectaires, #escrocs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :